Bpifrance est opérateur, pour le compte de l’Etat, de l’appel à projets pour le développement de micro-lanceurs dans le cadre du volet New Space du plan France 2030 du gouvernement. L’objectif : encourager le développement d’un écosystème spatial compétitif et innovant dans le domaine des micro et mini lanceurs.
Doté de 1,5 Md€, le volet spatial de France 2030 s’articule autour de deux grands axes :
- Rattraper le retard sur certains segments de marchés clés comme les lanceurs réutilisables ou les constellations ;
- Investir dans les nouveaux usages.
Il s’agit de soutenir des projets de développement amont, développement avancé et industrialisation de systèmes complets de lancement ou de leurs composants (équipements et motorisation), afin de mener les projets les plus prometteurs jusqu’à la phase de démonstration.
Les entreprises les plus avancées dans leur maturation technologique pourront bénéficier de l’expertise du Centre national d’études spatiales (CNES) et d’un accompagnement possible sur la réalisation d’essais moteur, étude d’un accès à la base européenne, achat de lancements, etc.
Ouvert jusqu’au 19 janvier 2023, cet appel à projets est le premier d’une série dans le cadre du volet New Space du plan France 2030.
Accéder au communiqué de presse
Tout savoir sur l’appel à projets et déposer son dossier
Lire notre article Bpifrance : soutenir les jeunes entreprises du secteur spatial et le dossier New Space : industrie stratégique à suivre de près sur le site de Bpifrance