Dans le cadre du Plan de soutien à l’automobile pour une industrie verte et compétitive, le ministère de l’Economie et des Finances lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour soutenir la modernisation des entreprises de la filière. L’objectif de cet AMI opéré par Bpifrance : permettre de produire en France les véhicules propres de demain.
L’industrie automobile fait face à des mutations industrielles importantes associées à la transition vers des véhicules décarbonés et à la révolution numérique. De plus, les entreprises de la filière sont fragilisées par la chute d’activité due à la crise sanitaire et aux incertitudes sur le rythme de reprise à court et moyen terme.
Dans ce cadre, un fonds de soutien aux investissements doté de 200 M€ en 2020 a été créé et l’AMI publié. Opéré par Bpifrance, il s’adresse aux entreprises de la filière qui souhaitent investir dans leur outil de production pour le rendre plus compétitif et l’orienter vers les modèles économiques d’avenir. Les financements, majoritairement en subventions, leur permettront de développer des processus innovants grâce aux outils numériques ou de mettre en place de nouveaux procédés en faveur de la transition environnementale.
Ces projets pourront notamment concerner :
-
La réalisation d’investissements pour augmenter le réemploi de matériaux ou favoriser le recyclage, afin réduire l’empreinte environnementale des sites de production ;
-
Le développement et la diversification vers des pièces pour les véhicules hybrides ou électriques, contribuant ainsi à la décarbonation de ce mode de transport.
Accéder au communiqué de presse