Bpifrance, via son fonds Digital Venture, a participé à la levée de fonds1 de 11 M€ de SurgAR, start-up française spécialisée dans la conception d’outils de réalité augmentée pour les chirurgiens. Les objectifs de l’entreprise : décliner sa solution pour différentes pathologies, commercialiser 2 nouveaux logiciels et multiplier les partenariats avec des hôpitaux en France et à l’international.
SurgAR développe une solution de réalité augmentée qui permet aux chirurgiens de visualiser la structure interne des organes en temps réel pendant l'opération. Cette technologie combine :
- Un modèle 3D du patient créé à partir d'IRM ou de scanner ;
- Une vue en direct de l'intérieur du corps via une caméra mini-invasive ;
- Des algorithmes d'intelligence artificielle.
Selon SurgAR, cette technologie pourrait réduire de moitié les complications post-opératoires et multiplier par 20 la précision chirurgicale.
Grâce à la levée de fonds, SurgAR prévoit d’adapter sa solution à d'autres pathologies2, de commercialiser 2 nouveaux logiciels pour les cancers du foie et du rein3, et enfin d’établir des partenariats avec des hôpitaux en France et à l'étranger.
SurgAR collabore déjà avec les CHU de Saint-Étienne et de Grenoble pour améliorer son outil grâce à leurs données.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site de Bpifrance
Découvrir le fonds Digital Venture
(1) Le tour de table a été mené par Mutuelles Impact (fonds lancé par la Mutualité Française et géré par XAnge), avec le soutien d’Elaia Ventures, MH Innov’ (Malakoff Humanis) et du fonds Digital Venture de Bpifrance.
(2) En 1er lieu, U-SurgAR, destiné aux femmes souffrant de fibromes et d’endométriose utérine.
(3) L-SURGAR et K-SURGAR