La Caisse des Dépôts vient de lancer avec succès une nouvelle Obligation durable d’un montant de 500 M€, qui présente une maturité de 5 ans et un coupon annuel de 3 %. Il s’agit de sa 5e obligation ESG* émise depuis 2017 et son livre d’ordre a réuni pas moins de 40 investisseurs de qualité. L’objectif : financer des projets environnementaux et sociaux.
Les fonds levés permettront à la Caisse des Dépôts de financer des projets verts - à hauteur de 76 % environ - et sociaux – pour environ 24 %, dans les secteurs de l’immobilier vert, des énergies renouvelables, du transport et de la mobilité durable, de l’accès au numérique, de la transition alimentaire, de la dépollution et réhabilitation de sites, de l’accompagnement du vieillissement ou encore de l’accès à la formation.
La Caisse des Dépôts a choisi d’apporter un degré de lisibilité supplémentaire en fournissant aux investisseurs la liste exhaustive et nominative des projets éligibles en amont de l’exécution de l’opération obligataire.
La qualité des 40 investisseurs présents témoigne de la notoriété de la signature Caisse des Dépôts sur les marchés de capitaux et confirme l’intérêt des investisseurs pour les projets durables poursuivis et soutenus par l’Etablissement public, ainsi que leur appétence pour une signature de qualité sur le marché des Obligations durables.
L’ensemble de la documentation relative à cette Obligation Durable est disponible sur le site internet de la Caisse des Dépôts ici
* Obligations vertes ou durables qui remplissent les critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG)