Compagnie des Alpes et Prinoth : la révolution des dameuses électriques

Compagnie des Alpes

Energie et environnement

Tourisme et loisirs

La Compagnie des Alpes (CDA) et la société Prinoth, 1er producteur historique de dameuses, ont annoncé le 12 décembre la signature d’un partenariat pour industrialiser, sur les territoires alpins, la production de dameuses électriques de forte puissance. L’objectif : la mise en place, dès 2026, d’une ligne d’assemblage de dameuses électriques dans les Alpes françaises.

Via cet accord, la CDA et Prinoth démontrent leur volonté forte de poursuivre la recherche de la décarbonation de leurs activités liées aux loisirs de montagne. Leur priorité : finaliser et industrialiser rapidement une technologie zéro carbone et soutenir les territoires en y développant une activité économique pérenne.

L’accord que nous avons voulu avec Prinoth, 1er acteur en mesure de garantir l’industrialisation de la technologie d’engins de damage à fonctionnement électrique, permet d’intensifier la décarbonation de la filière. Par ailleurs, ce partenariat stratégique contribue à la réindustrialisation du territoire alpin avec la création, dès 2026, de la chaîne de production qui assemblera ces dameuses, dont nous garantissons une montée en puissance grâce à nos commandes. Cette nouvelle chaîne permettra à terme de fixer des emplois pérennes au bénéfice des vallées alpines, tout comme la reprise des activités de Somerm devenue aujourd’hui Ingelo Montage.

David Ponson, directeur de la division Domaines skiables et activités outdoor de la CDA

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Lire aussi notre article La CDA reprend la Somerm et préserve savoir-faire local et emplois