cicéron
c'est poincarré
CDC Biodiversité
Energie et environnement
CDC Biodiversité a participé le 12 septembre au lancement officiel du projet NATALIE, financé par le dispositif Horizon de la Commission européenne. Ce projet réunit 42 partenaires européens de 12 pays, dont le Fonds Nature 2050*. L’objectif : proposer l’application de solutions fondées sur la nature pour participer à la réduction des risques climatiques existants et potentiels.
L’acronyme NATALIE signifie « Accelerating and mainstreaming transformative NATure-bAsed solutions to enhance resiLIEnce to climate change for diverse bio-geographical Europeans regions, soit « accélérer et populariser des solutions fondées sur la nature (SFN) transformatrices pour augmenter la résilience au changement climatique de diverses régions biogéographiques européennes ».
Piloté par l’Office international de l’eau, NATALIE a été initié le 1er septembre 2023 et prendra fin en août 2028.
Pendant 5 ans, des SFN seront déployées sur 8 sites démonstrateurs et 5 sites de réplication pour observer les effets de ces solutions dans différents contextes. La principale tâche du Fonds Nature 2050 sera l’animation du site de réplication en France : la région Grand-Est.
Pour en savoir plus, lire l’actualité sur le site de CDC Biodiversité et le communiqué de presse NATALIE (en anglais)
* Nature 2050 est un programme d’action national porté par CDC Biodiversité et le Fonds Nature 2050. Il vise à renforcer l’adaptation des territoires au changement climatique ainsi qu’à préserver et restaurer leur biodiversité par la mise en œuvre de SFN à horizon 2050.