CDC Biodiversité : le Bois de Charonne à Paris bientôt ouvert au public

CDC Biodiversité

Energie et environnement

Bois Charonne - Travaux en cours

Démarrés fin 2023, les travaux d’aménagement du futur parc du Bois de Charonne se terminent bientôt, avec une ouverture au public prévue à l’été 2024. Ce projet de restauration écologique d’une nouvelle portion de la Petite Ceinture, dans le 20e arrondissement de Paris, est porté par la Ville de Paris et lauréat de l’édition 2022 de l’appel à projets Nature 2050 - Métropole du Grand Paris.

Le projet s’inscrit dans la continuité de l’ouverture au public de tronçons de la Petite Ceinture parisienne pour répondre aux enjeux climatiques, préserver la biodiversité et accélérer la transformation de la ville par la création d’un nouvel espace vert. L’objectif : créer un parc de 3,5 hectares pour réduire les effets d’îlot de chaleur urbains grâce à la renaturation de 600 mètres linéaires de l’ancien plateau ferroviaire.

 

La Petite Ceinture est un corridor écologique situé l’ancienne ligne de chemin de fer de 32,5 km qui encercle Paris. Reconnue d’intérêt régional par le Schéma régional de cohérence écologique, elle a déjà fait l’objet de travaux de restauration dans plusieurs arrondissements. La section du 20e arrondissement se situe entre la rue du Volga et le cours de Vincennes, dans un quartier qui ne comprend que 1,7 m² d’espaces verts par habitant.

 

Les travaux ont déjà permis de désimperméabiliser et restaurer 11 250 m² de sols artificialisés et pollués. Le site a ensuite été retravaillé pour créer une mosaïque diversifiée de 5 habitats : sanctuaire boisé, clairière, promenade boisée, prairie et buttes.

 

Ce projet est lauréat de l’édition 2022 de l’appel à projets Nature 2050 - Métropole du Grand Paris et bénéficie d’un soutien financier permettant sa mise en œuvre et son intégration au programme Nature 2050. Ce dernier garantit la pérennisation de la vocation écologique du site jusqu’en 2050, et accompagne la Ville de Paris dans la définition et la mise en place d’indicateurs (biodiversité, climat, socio-économiques) qui permettent de suivre l’évolution du site dans le temps.

 

Via ce projet Nature 2050, CDC Biodiversité poursuit son engagement à soutenir des actions concrètes pour la biodiversité face aux changements climatiques.

 

En savoir plus sur le projet Bois de Charonne

Lire notre article CDC Biodiversité : 82 projets pour le programme Nature 2050 !