Le projet agroécologique de la Ferme de la Granja (Gers), porté par GreenPods, vient de terminer sa 1re phase de plantation de plusieurs kilomètres de haies au cœur d’un verger d’amandiers biologiques. Le projet est soutenu par le programme Nature 2050 porté par CDC Biodiversité.
L’objectif : transformer des parcelles agricoles sans arbres, sujettes à l’érosion et à la perte d’humidité, en une ferme intégrant des infrastructures écologiques fonctionnelles et adaptées aux conditions climatiques changeantes. Ceci permettra de restaurer et de protéger le sol au cœur d’une région occitane* particulièrement affectée par les effets du changement climatique, et de revitaliser les corridors écologiques pour favoriser l’accueil de la biodiversité, dont les pollinisateurs.
Ce sont 2 000 mètres linéaires de haies mixtes d’arbustes et d’arbres fruitiers issus d’essences endémiques qui viennent d’être plantés en bordure des parcelles agricoles de la Ferme de la Granja. Le projet sera complété à l’hiver 2023-2024 pour atteindre 3 200 mètres linéaires. La plantation d’un verger expérimental d’essences variées (oliviers, pistachiers, grenadiers et amandiers) est également prévue en complément des haies.
En savoir plus sur le projet Ferme de la Granja
Nature 2050 est un programme d’actions national porté par CDC Biodiversité et le Fonds Nature 2050. Il vise à renforcer l’adaptation des territoires au changement climatique ainsi qu’à préserver et restaurer leur biodiversité par la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature, à horizon 2050.
* La Ferme de la Granja est située à Labastidette (31)