CDC Biodiversité : premiers travaux sur la Lande de Ploemeur

CDC Biodiversité

Energie et environnement

La Lande de Ploemeur

Le programme Nature 2050 de CDC Biodiversité cofinance la restauration d’une lande littorale sèche en Bretagne, adossée à un projet de création de ferme-auberge. Les premiers travaux d’aménagement sur le terrain d’un ancien camping, délaissé depuis plusieurs décennies et propriété de la Ville de Ploemeur, ont débuté.

Les premiers travaux concernent :

  • La désimperméabilisation de 1 200 m² d’anciennes voiries du camping ;
  • La dépollution avec évacuation des déchets accumulés sur le site ;
  • La suppression des clôtures en béton et des anciens grillages ;
  • La création d’une mare pour accueillir la biodiversité ;
  • La plantation d’une centaine de fruitiers, de 150 plants autour du bâti à réhabiliter et de 800 plants de haies bocagères d’essences locales.

 

Le projet permettra la création de 7 emplois directs via la restauration et l’activité de maraîchage.

 

Co-financé par le programme Nature 2050 de CDC Biodiversité, le projet vise la réhabilitation et l’entretien d’une lande côtière via l’autonomie économique apportée par le restaurant attenant.

Le suivi d’indicateurs jusqu’en 2050 permettra, si besoin, de réorienter la gestion du site pour maximiser la protection des espèces inféodées aux landes côtières.

Bretagne Vivante, association partenaire, accompagne le projet pour le suivi écologique des milieux à restaurer. Ce projet est également lauréat du programme Patrimoine Naturel et Biodiversité 2023 de la Fondation du Patrimoine.

 

Pour en savoir plus, lire l’actualité de CDC Biodiversité

Découvrir le projet de la Lande de Ploemeur