CDC Habitat : construire 500 logements sociaux avec 3 villes du Var

CDC Habitat

Immobilier et logement

CDC Habitat, via sa filiale CDC Habitat Adestia, est devenu le 5 janvier actionnaire de référence (40 %) de la SAIEM de Construction de Draguignan, avec un apport de financement de 4,3 M€. L’objectif : construire plus de 500 logements locatifs sociaux d’ici 2029 et accélérer la rénovation thermique du parc existant.

Les villes de Draguignan, Cogolin et le Muy, qui restent actionnaires majoritaires de la SAIEM* (51,2 % à elles 3), et CDC Habitat, ont défini 5 axes prioritaires d’ici 2029 :

  • Rénover le patrimoine locatif local : au moins 1,6 M€ sera consacré à la rénovation thermique (plus de 100 logements concernés) et à des réparations ;

  • Construire plus de 500 logements locatifs sociaux ;

  • Renforcer les moyens de la SAIEM pour investir dans des locaux de commerce et autres bâtiments tertiaires pour contribuer au dynamisme économique et au maintien du bassin d’emploi ;

  • Alimenter l’activité de promotion immobilière de la SAIEM pour permettre à plus de ménages modestes d’accéder à la propriété ;

  • Permettre à la SAIEM de se porter candidate à plus d’opérations d’aménagement lancées par les collectivités locales environnantes.

 

CDC Habitat Adestia a acquis 40 % du capital de la SAIEM auprès de la Caisse des Dépôts, qui demeure actionnaire à hauteur de 8,67 %.

La SAIEM de Construction de Draguignan a choisi CDC Habitat comme partenaire pour se renforcer et pérenniser son action, car son appartenance au groupe Caisse des Dépôts en fait un acteur qui partage les valeurs de l’économie mixte : le sens de l’intérêt général au service du développement du territoire.

Michel Ponte, président de la SAIEM et conseiller municipal de Draguignan

Lire le communiqué de presse

 

* Société anonyme immobilière d'économie mixte