cicéron
c'est poincarré
Caisse des Dépôts
CDC Habitat
Immobilier et logement
Pour soutenir la production de logements, qui souffre d’un important ralentissement, et répondre aux besoins de logements sur les territoires, le groupe CDC Habitat, avec l’appui de la Caisse des Dépôts, lance un plan de soutien qui prévoit la commande, dès 2023, de 17 000 logements, dont 12 000 logements locatifs intermédiaires et 5 000 logements locatifs sociaux.
Dans un contexte de crise du logement qui touche à la fois l’offre et la demande en raison du coût du foncier élevé, de l’augmentation des coûts de construction, de la hausse des taux d’intérêts limitant les capacités d’investissement pour les particuliers et les investisseurs, les mises en chantier de logements ont atteint leur niveau le plus bas depuis 2016.
Afin de relancer la production de logements, CDC Habitat lance un nouveau plan d’investissement qui s’inscrit dans la politique globale menée par le Groupe au service d’un habitat accessible à tous. L’investissement total se montera à plus de 3 Md€ avec un appui de 500 M€ de la Caisse des Dépôts. CDC Habitat portera une attention particulière aux qualités environnementales et techniques des programmes de construction.
Le plan se concrétisera par des acquisitions de programmes de logements intermédiaires et sociaux en Vefa*, en cours de montage, voire en cours de chantier. Des opérations d’ensemble ou de grands projets en montage pourront faire l’objet de partenariats entre les aménageurs, les promoteurs et CDC Habitat.
CDC Habitat commande dès cette année 12 000 logements intermédiaires (+50 % par rapport à la période avant Covid) et 5 000 logements sociaux.
En 2020 déjà, CDC Habitat avait déjà lancé un plan de 40 000 logements pour soutenir le secteur de l’immobilier lors de la crise Covid.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Retrouver notre Grand dossier Moins blême mon HLM et le Grand angle Le logement, nouvelle valeur refuge dans le magazine CDscope de mars-avril 2021