Forte de l’expérience réussie de la relance d’un service de ski-train sous la marque Travelski express*, Travelski, filiale de la Compagnie des Alpes (CDA), lance un appel à candidatures européen pour proposer à sa clientèle, sur la période 2024-2027, une offre récurrente de mobilité décarbonée en train depuis Paris, Londres, Amsterdam et Bruxelles en direction des Alpes françaises.
Cet appel à candidature s’adresse à tous les opérateurs ferroviaires européens susceptibles de mettre à disposition des trains, complets ou pas, permettant de transporter des voyageurs se rendant dans les stations alpines sur 1 à 2 rotations par semaine entre mi-décembre et mi-avril. La CDA garantira à l’opérateur un volume en prise ferme sur la durée.
Ce service de transport permettra au vacancier d’accéder directement en train aux Alpes françaises et d’être pris en charge jusqu’à son hébergement grâce à la gestion intégrée du dernier kilomètre.
Le ratio de pollution entre le train et l’avion ou la voiture étant respectivement de 1 à 90 et de 1 à 20, le déplacement en train des voyageurs réduit fortement le bilan carbone d’une semaine au ski.
La CDA reste déterminée à rechercher des solutions nouvelles et concrètes pour participer à la décarbonation de la mobilité des vacanciers à la montagne et contribuer à modifier leurs usages, en permettant notamment à plusieurs dizaines de milliers de clients de pouvoir se rendre en station en train chaque hiver.
Pour en savoir plus, accéder au communiqué de presse
Lire notre article CDA : les sports d’hiver en train à grande vitesse depuis Paris avec Travelski
* Avec l’affrêtement de trains au départ de Londres et de Paris vers les Alpes françaises