Chaleur bas carbone : la Banque des Territoires s’investit dans Novasteam

Banque des Territoires

Energie et environnement

La Banque des Territoires entre au capital du projet Novasteam aux côtés de Suez. Ce projet de centrale CSR (Combustibles solides de récupération), partenariat industriel entre Suez et Humens, accompagnera la transition énergétique du groupe de chimie Humens sur son site historique Novacarb de Laneuveville-devant-Nancy (54) : dès 2026, la centrale CSR alimentera l’usine Novacarb avec une énergie locale et de récupération qui valorisera près de 140 000 tonnes de déchets par an.

Après un 1er investissement sur le site en 2020 dans la centrale de cogénération biomasse*, la Banque des Territoires renforce son accompagnement de la transformation énergétique de l’industrie au service de la compétitivité du territoire.

Magali Debatte, directrice régionale Grand Est de la Banque des Territoires

Novasteam est composé de 2 unités, l’une dédiée à la préparation du CSR à partir de déchets non recyclables générés localement par les entreprises et les particuliers, l’autre à sa valorisation énergétique. L’ensemble permettra de livrer plus de 350 GWh de chaleur bas carbone au site industriel en mettant un terme à l’usage du charbon.

Les travaux, qui ont débuté en septembre 2023, se termineront fin 2025 pour une mise en fonctionnement de la chaufferie en 2026.

Ce projet illustre notre volonté de soutenir les projets de valorisation des ressources locales, au service des sites industriels les plus émetteurs.

François Wohrer, directeur de l’Investissement de la Banque des Territoires