Newheat, fournisseur de chaleur renouvelable et leader français de la production de chaleur solaire, vient de lever 30 M€ auprès de SWEN Capital Partners1 et de ses partenaires historiques, dont Bpifrance2 via son fonds sectoriel France investissement énergie environnement (FIEE). L’objectif : déployer 15 nouveaux projets d’ici à 3 ans, pour un investissement total de 150 M€ et un volume annuel de chaleur renouvelable de 200 GWh.
La chaleur est le 1er usage énergétique en France et représente 45 % de nos besoins énergétiques finaux. Cette production de chaleur est aujourd’hui fournie à 60 % via les énergies fossiles et représente 80 % de nos importations de gaz.
Décarboner la chaleur est donc un enjeu crucial de la décarbonation de notre mix énergétique et de notre indépendance énergétique.
Déjà leader de la fourniture de chaleur solaire, Newheat élargit désormais son offre à toutes les solutions de récupération et de production de chaleur renouvelable, éventuellement combinées entre elles :
- Récupération de chaleur fatale (perdue) sur les sites industriels ;
- Solaire thermique ;
- Stockage de chaleur ;
- Pompes à chaleur industrielles ;
- Combustion de ressources renouvelables (biomasse, biogaz).
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site de Bpifrance
(1) Via sa stratégie SWEN Impact Fund for Transition 2 (SWIFT 2)
(2) Aux côtés Noria, du groupe Etchart et de la holding Holdheat