cicéron
c'est poincarré
CNR
Energie et environnement
Agir pour la biodiversité est un engagement fort de CNR pour la préservation de l’environnement. Assurer une continuité piscicole sur le cours principal du Rhône et ses affluents est une action qui illustre la politique RSE de CNR et sa contribution au développement durable. Un exemple : la passe à poissons de Villebois (Ain).
D’une longueur de 250 mètres, la passe à poissons de Villebois est conçue pour favoriser les déplacements de la truite fario, de l’ombre commun et du brochet notamment, et ainsi la recolonisation du fleuve et de ses affluents.
Elle répond pleinement aux objectifs fixés par la directive cadre européenne sur l’eau de 2000 et la déclinaison de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006. Elle illustre la volonté et l’engagement de CNR en faveur de la continuité écologique*. La réalisation de l’ouvrage et le choix du site ont été préconisés par l’Office français de la biodiversité (OFB).
Représentant un investissement total de 7 M€ (études et travaux), la passe résulte d’un partenariat et d’un cofinancement entre CNR (60 %), maître d’ouvrage et maître d’œuvre du projet, et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (40 %).
20 entreprises, dont 90 % d’entreprises rhodaniennes, ont participé au chantier de réalisation de la passe et aux opérations environnementales associées.
Depuis 2003, CNR a construit 17 passes à poissons. Au total 65 ouvrages de franchissement piscicole ont été réalisés à ce jour sur le Rhône et ses affluents.
Pour en savoir plus, lire le dossier de presse
Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
* La notion de continuité écologique est introduite dans l'annexe V de la directive cadre sur l'eau du 23 octobre 2000, comme un élément de qualité pour la classification de l'état écologique des cours d'eau. Cette directive fixe aux États membres de l'Union européenne un objectif de non-dégradation et d'atteinte du bon état écologique des cours d'eau d’ici à 2015, 2021 voire 2027 suivant les cas.
Crédit © CNR