A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement le 5 juin, CNR a fait le point sur la technique de dévitalisation écologique, un dispositif innovant et efficace de lutte contre les plantes invasives mis en place depuis 2018 avec ARBEAUSOLutions.
Les premiers résultats montrent déjà l’efficacité de cette technique, avec un taux de mortalité des faux indigos (Amorpha fruticosa) jusqu’à 90 % en une saison de végétation. Une solution écologique, alternative aux produits phytosanitaires chimiques, pour éliminer cette plante, espèce exotique envahissante présente à des endroits stratégiques des berges du Rhône gérées par CNR et pouvant perturber la pérennité des ouvrages hydrauliques.
Comment ça marche ?
Un mélange de substances salino-acides d’origine naturelle est appliqué sous forme de patch au pied de chaque tige des arbustes, avec un écorçage préalable. L’objectif : perturber la circulation de la sève dans le végétal et notamment dérègler la connexion entre les organes de croissance (tiges et feuilles) et les racines, siège du prélèvement des nutriments.
Cette technique nécessite des moyens légers et courants, ce qui la rend tout à fait réplicable sur d’autres espèces en France et à l’international.
Les travaux de R&D ont été menés conjointement entre CNR et ARBEAUSOLutions, et le procédé a fait l’objet d’un dépôt d’un brevet par ARBEAUSOLutions.
En 2020-2021, les expérimentations se poursuivront et se déploieront à plus large échelle, sur d’autres types de sites (berges à substrat naturel) et sur d’autres espèces envahissantes (comme l’ailanthe glanduleux ou Ailanthus altissima), permettant ainsi d’intéresser d’autres gestionnaires en France et à l’international.
A savoir :
-
la propagation des espèces exotiques envahissantes constitue la 3e cause de disparition de la biodiversité mondiale.
-
CNR est engagée depuis plusieurs années dans une politique Zérophyto.
Pour en savoir plus sur la dévitalisation écologique, lire le communiqué de presse
Amorpha fruticosa
Crédit By Dalgial - Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4317061