CNR et ENGIE Solutions ont signé un contrat d’achat direct d’électricité photovoltaïque (PPA1) d’une durée de 25 ans pour la fourniture de l’électricité issue de 2 parcs photovoltaïques développés par CNR et Solarhona (filiale 100 % CNR). D’une puissance totale de 22 MWc, ils produiront environ 33 GWh par an2. Il s’agit du 1er PPA photovoltaïque signé par CNR.
Ce PPA conclu avec CNR permet à ENGIE Solutions de sécuriser une partie de son approvisionnement en électricité d’origine renouvelable pour ses clients et de limiter leur exposition à la volatilité des prix de marché dans la durée.
Il permet également à CNR d’augmenter les capacités de production d’électricité renouvelable sur le territoire français via la construction de 2 parcs photovoltaïques à Beaucaire-Matagot (Gard) et Valserhône (Ain) d’ici à 2024.
Concessionnaire du fleuve Rhône et acteur historique de l’hydroélectricité en France, CNR ambitionne de développer 1500 MW de capacités supplémentaires en éolien et photovoltaïque d’ici à 2030. Elle entend faire des contrats de type PPA un levier pour contribuer à la transition énergétique des territoires et réduire l’empreinte carbone des entreprises et des collectivités locales.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Lire notre article CNR et SNCF : un contrat d’achat direct d’électricité éolienne sur les rails
(1) Power Purchase Agreement : contrat de droit privé d’achat d’électricité
(2) L’équivalent de la consommation annuelle de 12 000 habitants