CNR, le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) ont signé le 9 mai une convention de partenariat pour réaliser une étude scientifique sur le comportement des chauves-souris aux abords et dans les parcs photovoltaïques de CNR en vallée du Rhône.
Menée sur 2 ans par la LPO Drôme-Ardèche avec le soutien des 3 autres partenaires, l’étude de permettra d’améliorer les connaissances scientifiques dans le but de mieux articuler les enjeux de transition énergétique et de protection de la biodiversité.
Il s’agit notamment de répondre aux questions :
- Quelles espèces de chauves-souris fréquentent un parc photovoltaïque par rapport à des sites témoins (qualitativement et quantitativement) ?
- Comment les chauves-souris utilisent-elles l’aménagement ?
Les conclusions de l’étude permettront d’émettre des recommandations sur la localisation et les caractéristiques techniques des parcs. Financée à 50 % par CNR et à 50 % par l’OFB, l’étude sera réalisée par la LPO Drôme-Ardèche avec un encadrement scientifique du MNHN.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse