CNR et Sweetch Energy créent une co-entreprise pour l’énergie osmotique en France

CNR

Energie et environnement

Engagés depuis 2021 dans un partenariat industriel et financier, Sweetch Energy et CNR franchissent une nouvelle étape pour bâtir en France une nouvelle filière industrielle de l’énergie osmotique en créant une co-entreprise. L’objectif : déployer à l’échelle industrielle la technologie INOD® développée par Sweetch Energy.

La création de cette co-entreprise est une avancée significative dans le déploiement de la technologie INOD® de Sweetch Energy. Elle permet, pour la 1re fois au monde, de produire à l’échelle industrielle de l’électricité à partir de l’énergie osmotique, générée naturellement par la différence de salinité entre l’eau douce des rivières et l’eau de mer lorsqu’elles se rencontrent.

 

La mise en service, d’ici début 2024, d’une station-pilote de production d’électricité osmotique dans le delta du Rhône, sur un site exploité par CNR, sera une étape décisive pour tester la technologie en conditions réelles avant de la déployer à plus grande échelle.

À l’embouchure du Rhône, le potentiel de production de l‘énergie osmotique est estimé à environ 4 TWh par an, soit le double de la consommation électrique annuelle de la ville de Marseille.

La signature de cette co-entreprise avec Sweetch Energy réaffirme notre engagement mutuel à faire de l’énergie osmotique une filière industrielle compétitive en France. C’est en alliant la technologie de rupture de Sweetch Energy et le savoir-faire industriel et hydraulique historique de CNR que nous parviendrons à faire de cette énergie renouvelable un atout majeur pour notre mix de production électrique. Je suis fière de ce partenariat, qui incarne la politique de soutien à l’innovation technologique menée par CNR pour répondre aux besoins d’électrification massive de notre économie et de nos usages dans les 30 prochaines années.

Laurence Borie-Bancel, présidente de CNR