Compagnie des Alpes : le point sur l’impact de la crise Covid-19

Compagnie des Alpes

Tourisme et loisirs

A l’occasion de son assemblée générale mixte qui s’est tenue le 25 mars en direct sur son site internet, la Compagnie des Alpes (CDA) a notamment fait le point sur les conséquences de la crise sanitaire sur son activité et ses perspectives d’avenir.

Au cours de son exposé, Dominique Marcel, président directeur général de la CDA, a notamment précisé les points suivants :

  • Domaines skiables : l’activité est toujours à l’arrêt, et il est fortement probable qu’elle le restera jusqu’à la fin de la saison d’hiver 2021. Cette fermeture des domaines skiables représente un manque à gagner de l’ordre de 400 M€ ;

  • Parcs de loisirs : compte tenu de la fermeture de la majorité des sites (seuls Chaplin’s World en Suisse et Grévin Montréal sont ouverts), le manque à gagner total s’élève à environ 65 M€. La fermeture de l’ensemble des sites en avril générerait un manque à gagner supplémentaire d’environ 40 M€.

  • La CDA devrait être en mesure de compenser par une réduction de ses charges d’exploitation le manque à gagner à hauteur d’au moins 30 % ;

  • La Commission européenne a donné le 19 mars son accord pour la mise en place d’un régime d’aides français visant à indemniser les exploitants de remontées mécaniques pour les dommages subis en raison des mesures restrictives prises par le gouvernement pour limiter la propagation du Covid-19. Cet accord couvre la période du 1er décembre 2020 au 30 avril 2021.

  • Compte tenu de ce contexte, le Groupe envisage une enveloppe annuelle d’investissements d’environ 140 M€ (contre 120 M€ à 160 M€ annoncés précédemment). Un effort d’accompagnement pour relancer l’activité dans les territoires où la CDA est implantée.

 

Pour en savoir plus, accéder au communiqué de presse et voir le replay de l’assemblée générale mixte