Concession et financement signés pour la ligne ferroviaire Nancy-Contrexéville !

Banque des Territoires

Groupe La Poste

Transdev

Mobilité

Territoires

Gare de Vittel

La société concessionnaire Nova 14, qui regroupe NGE Concessions (50 %), Transdev (20 %), et la Banque des Territoires (30%), et la Région Grand Est ont signé le contrat de concession pour la réouverture de la ligne Nancy-Contrexéville, fermée depuis 2016. Nova 14 a parallèlement bouclé un financement de près de 200 M€ avec la Banque européenne d'investissement (BEI) et 4 banques commerciales, dont La Banque Postale*.

Les travaux, d’une durée de 3 ans et demi, seront réalisés par un groupement de 9 entreprises locales et spécialisées filiales du Groupe NGE.

L’exploitation et la maintenance seront assurées par une société d’exploitation détenue à 75 % par Transdev Rail et 25 % par NGE Exploitation pendant les 22 ans de la durée de la concession.

 

Le financement par la BEI et 4 banques commerciales attachées au développement du territoire, dont La Banque Postale, témoigne du symbole fort que représente la ligne pour le désenclavement et l’attractivité de l’ouest vosgien et du sud meurthe-et-mosellan dans le cadre du développement de mobilités durables et décarbonées.

Nous sommes fiers de participer aux côtés de NGE et Transdev, filiale du groupe Caisse des Dépôts, au 1er projet de concession ferroviaire régionale intégrée en France. La participation de la Banque des Territoires à ce projet illustre l’importance qu’elle attache aux enjeux de renouveau du transport ferroviaire régional, en particulier en Région Grand Est, qu’elle accompagne déjà par ses financements dans le domaine du matériel roulant ferroviaire.

Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Lire aussi notre article La Banque des Territoires et Transdev acteurs de la réouverture de la ligne Nancy-Contrexéville

 

* Le financement bancaire, d’une maturité de 22 ans (durée de la concession), fait intervenir en tête de file la BEI à hauteur de 50 %, le solde étant assuré à parts égales par le CIC, La Banque Postale, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe et NORD/LB.