cicéron
c'est poincarré
Caisse des Dépôts
Investissement
Alors que l’investissement de long terme (ILT) devrait jouer un rôle clef dans la croissance européenne, il reste encore insuffisamment déployé en Europe. Un rapport, auquel a contribué la Caisse des Dépôts, formule des recommandations pour promouvoir une dynamique européenne propice à son développement.
C'est lors de la conférence sur le thème « Quels investissements de long terme pour l’Europe de demain ? », qui s’est déroulée le 7 novembre dernier au Parlement européen, que Gérard de La Martinière, président de la Task Force ILT de la Place financière de Paris (composée de représentants de banques, assureurs, think tanks, entreprises, fédérations et organisations professionnelles), a présenté les grandes lignes et recommandations issues du rapport Oser le Long terme : refonder l’investissement pour l'Europe de demain .
Des principes directeurs pour progresser ont été présentés
Alors que les décideurs européens ont pris conscience de l’importance de l’investissement de long terme pour la croissance européenne et ont adopté de nombreuses mesures en son nom depuis la crise de 2008, l’ILT demeure insuffisant par rapport aux besoins, et n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant-crise.
Les recommandations présentées dans la mise en place d’un cadre européen propice à l’investissement long s’organisent suivant quatre principes directeurs :
La conférence, conclue par le Commissaire européen Pierre Moscovici, a été l’occasion d’entendre les parties prenantes bruxelloises les plus actives (rassemblées au sein de l’association ELTI) sur cette thématique cruciale pour l’avenir de l’Europe et ainsi réitérer leur mobilisation pour promouvoir l’investissement long au service du développement des territoires.
Rapport Oser le Long terme : refonder l’investissement pour l'Europe de demain version Française
version Anglaise