cicéron
c'est poincarré
Banque des Territoires
Energie et environnement
Le projet pilote éolien flottant des Éoliennes flottantes du golfe du Lion (EFGL), vient de franchir l’étape de la Décision finale d’investissement, prise par Ocean Winds et la Banque des Territoires, actionnaires du projet. Il s’agit d’une étape majeure pour le développement de l’éolien flottant en France.
La Décision finale d’investissement va en effet permettre de signer les contrats avec les principaux partenaires industriels et financiers et de lancer la phase de construction du projet.
Lauréat de l’appel à projets éolien flottant de l’Ademe dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), le projet pilote EFGL, porté par Ocean Winds et la Banque des Territoires, prévoit la construction et l’exploitation de 3 éoliennes flottantes de 10 MW, à plus de 16 km au large de Leucate (Aude) et Le Barcarès (Pyrénées-Orientales).
En captant les vents réguliers et soutenus du large, les éoliennes du projet EFGL, les plus puissantes jamais installées sur un flotteur, couvriront les besoins annuels en électricité de plus de 50 000 habitants du littoral, soit l'équivalent de la ville de Narbonne. La mise en service de la ferme éolienne est prévue fin 2023, pour une durée d’exploitation de 20 ans.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse et consulter le site internet dédié
Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.