Crise sanitaire : accompagner la relance en outre-mer avec la Fedom

Banque des Territoires

Bpifrance

CDC Habitat

Entreprise

La Banque des Territoires et la Fédération des entreprises des outre-mer (Fedom) ont signé le 26 octobre une convention de partenariat au profit des acteurs économiques ultramarins. Cette coopération porte sur 5 axes et s’inscrit dans le cadre du plan de relance national et en complément du soutien de Bpifrance aux entreprises.

L’objectif : réduire les impacts de la crise sanitaire sur des territoires déjà fragiles et qui, du fait de leur géographie ainsi que de leur dépendance à la circulation des flux humains et de marchandises, voient leur structure économique profondément bouleversée.

La Banque des Territoires, dans le cadre de son plan de relance, va mobiliser 26 Md€ au niveau national en fonds propres et prêts sur fonds d’épargne sur 5 axes qui concernent tous les territoires d’outre-mer :

  • L’habitat avec le logement social et le doublement de la production de logements par CDC Habitat ;
  • Le tourisme, en partenariat avec Bpifrance ;
  • La transition énergétique et écologique (énergies renouvelables, nouvelles mobilités, rénovation thermique des bâtiments) ;
  • L’attractivité des centres-villes, l’appui au commerce de proximité et les circuits courts ;
  • Le secteur sanitaire et social.

La période actuelle véhicule beaucoup d’incertitudes : notre rôle est à la fois d’apporter de la visibilité stratégique aux décideurs locaux, mais également des solutions opérationnelles pour permettre aux territoires ultramarins d’être plus inclusifs, durables et connectés.

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires

Lire le communiqué de presse

 

Créée en 1986, la Fedom est une association patronale présente dans la totalité des collectivités d’outre-mer. Elle est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en matière de développement économique et social dans ces territoires. Sa mission principale : soutenir, dans son domaine, la dimension ultramarine de la France, et promouvoir l’économie de ces territoires en veillant aux intérêts des entreprises, en particulier dans les évolutions législatives ou réglementaires qui les concernent.