cicéron
c'est poincarré
Banque des Territoires
Formation
Numérique
A la suite des États généraux du numérique pour l’éducation lancés en réaction à la crise sanitaire, la Banque des Territoires présente des propositions concrètes pour accélérer le développement du numérique éducatif d’ici à 2022. Elle rend publique l’intégralité de sa feuille de route « Numérique éducatif : pour des territoires inclusifs, attractifs et innovants ».
Partenaire du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, la Banque des Territoires a accompagné les concertations territoriales tenues dans le cadre des États généraux du numérique pour l’éducation lancés suite à la crise sanitaire.
Cet engagement fait écho aux nombreuses actions menées par la Banque des Territoires, au service de l’éducation et en faveur de territoires plus connectés et plus inclusifs, notamment via l'action Territoires d'innovation pédagogique du 3e Programme d'investissements d'avenir (PIA).
Forte des enseignements issus des concertations territoriales et des résultats d’un sondage sur les usages numériques depuis le confinement auprès de 1 000 enseignants, la Banque des Territoires présente des propositions concrètes pour accélérer le développement du numérique éducatif d’ici à 2022, dont :
Financer la connexion des établissements scolaires à Internet ;
Soutenir la coopération des multiples acteurs du numérique éducatif sur le terrain ;
Aider les enseignants dans le choix des outils et ressources numériques ;
Créer des banques solidaires du numérique éducatif au niveau des villes ;
Accélérer le pilotage du numérique éducatif par la donnée via la mise à jour de l’observatoire des territoires du numérique éducatif, eCarto.
Pour connaître le détail de ces propositions, lire le communiqué de presse et la feuille de route de la Banque des Territoires Numérique éducatif : pour des territoires inclusifs, attractifs et innovants
Lire notre dossier Quelle école demain pour nos enfants ?
Accéder au podcast L’école du futur, l’école de tous les fantasmes ?
Lire l’article de Localtis États généraux du numérique pour l'éducation : un besoin de concertation et de territorialisation