Egis bien engagé sur la voie du succès en Amérique du nord

Egis

Mobilité

Egis vient de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie de croissance en Amérique du nord en remportant 2 projets d’envergure pour la construction de tramways au Canada et aux États-Unis : le tramway Gatineau-Ottawala et la Purple Line au nord de Washington DC. L’objectif : devenir un acteur majeur sur le continent nord-américain pour y participer à la transformation durable des infrastructures.

Le tramway Gatineau-Ottawa

Cette nouvelle ligne de tramway, de 37 stations sur 24 km, reliera l’ouest de Gatineau (Québec) aux centres-villes de Gatineau et d’Ottawa (Ontario), la capitale du Canada. Elle offrira une alternative de transport dans un contexte de croissance démographique de la région.

Le Groupe Porteur, formé par Egis avec Systra Canada (mandataire) et EXP, a remporté le contrat de services professionnels, techniques et multidisciplinaires auprès de la Société de transport de l’Outaouais. Dans le cadre de ce contrat d’une valeur totale de 114 M$ canadiens1, il accompagnera toutes les phases du projet.

Egis mobilisera notamment son expertise dans le cadre des missions suivantes :

  • Etudes préliminaires (en collaboration avec Systra Canada et EXP) ;
  • Conception des infrastructures ;
  • Conception et mise à niveau du pont du portage ;
  • Systèmes de tramway : traction, sécurité et conception du centre de maintenance.

 

La Purple Line, au nord de Washington DC

La Purple Line, longue de 26 km, est l’un des partenariats public-privé rail le plus ambitieux jamais réalisés aux États-Unis. Sur 21 stations, la ligne reliera les comtés de Prince George et de Montgomery, en périphérie de Washington DC2. Le tracé permettra d’interconnecter toutes les lignes convergeant vers la capitale fédérale.

Egis, en tant qu’Independent Engineer (expert technique indépendant), pour le compte du concessionnaire (Purple Line Transit Partners) et de l’autorité (Maryland Department of Transportation/Maryland Transit Administration), examinera les plans et soumissions techniques finales, et effectuera des inspections techniques sur site, en vue de la mise en service de la ligne fin 2027.

L’équipe dédiée associe des experts techniques en transport léger sur rail (Light Rail Transit- LRT) basés aux États-Unis, au Canada et en Europe.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

(1) Environ 76,8 M€ à date

(2) District of Columbia : entité fédérale distincte des États américains, créée pour servir de capitale des États-Unis. Elle ne fait pas partie d'un État et est sous l'autorité directe du Congrès américain. Le nom Columbia dérive du nom de Christophe Colomb. Il existe un État de Washington, distinct de Washington DC.