Egis vient de remporter, en partenariat avec le bureau d'études Grec I. Mavrakis & Partners S.A., le contrat pour les études finales de dimensionnement du nouveau pont frontalier Kipi Ipsala entre la Grèce et la Turquie. Traversant le fleuve Evros, il sera le pont le plus fréquenté pour relier l'Europe et l'Asie.
Le Pont de l'amitié constituera un nœud essentiel du futur Corridor IV, un corridor paneuropéen comprenant une section routière de 602 km entre Thessalonique et Istanbul : 346 km coïncident avec la section autoroutière Egnatia-Thessalonique-Kipi en Grèce et les 256 km restants se trouvent sur le territoire turc et concernent la section Ipsala-Istanbul.
D’une longueur totale d'environ 841 mètres, le pont sera constitué d'un pont principal de 400 mètres de long et deux ponts d'accostage ayant une longueur d'environ 150 mètres sur le territoire grec, et 291 mètres sur le territoire turc. Le nouveau pont viendra doubler un pont existant à l'aval de ce dernier.
Les experts en ouvrages d'art d’Egis seront en charge des études de conception du pont principal (tablier, appuis, fondation et conceptions architecturales des pylônes) ainsi que du contrôle externe des études d'exécution réalisées par Mavrakis & Partners S.A.
Pour en savoir plus, lire l’actualité sur le site d’Egis