Egis participe à la construction d'un des plus grands ponts haubanés d'Afrique

Egis

Infrastructures

Egis intervient auprès de l’entreprise en charge des travaux du futur pont qui reliera Cocody au Plateau d’Abidjan (Côte d’Ivoire) : réalisation du contrôle externe des études, participation aux études d’exécution et assistance technique. L’objectif : construire l'un des plus grands ponts haubanés d'Afrique.

Le futur pont de Cocody assurera la liaison Bingerville-Cocody-Plateau, en évitant le carrefour de l’Indénié. Il permettra aux véhicules, piétons et cyclistes de traverser d'est en ouest la lagune Ebrié à Abidjan. A terme, 35 000 véhicules traverseront le pont quotidiennement. Actuellement, le pont de Cocody, avec 150 000 véhicules qui empruntent quotidiennement le carrefour de l’Indénié, est totalement saturé aux heures de pointe.

 

Le futur pont de 630 mètres de long et plus de 25 mètres de large comportera une travée principale haubanée de 200 mètres de portée avec un pylône de 100 mètres de haut, ce qui en fera l’un des plus grands ponts d’Afrique.

 

Les 3 missions des équipes Egis :

  • Le contrôle externe des études d’exécution ;
  • L’assistance technique ;
  • La participation aux études d’exécution.

La conception de cet ouvrage a été le fruit d’un parti architectural très engagé et ambitieux pour Abidjan et la Côte d’Ivoire. Sa complexité structurelle a impliqué la nécessité d’un appui technique tout au long de la production des études d’exécution et un contrôle détaillé s’appuyant sur un modèle complet de contre-calcul, qui ont été rendus possibles grâce aux expertises de nos équipes dans la conception et la vérification structurelle des ponts exceptionnels, comme les ponts haubanés.

Emmanuel Rousset, chef de projet Ouvrages d’art chez Egis

Pour plus d’informations techniques, lire le communiqué de presse