Egis : exploitation et maintenance du nouveau périphérique d’Amalty (Kazakhstan)

Egis

Infrastructures

Le Bakad

Egis va assurer pendant 15 ans, dans le cadre d’un partenariat public-privé1, l’exploitation et la maintenance, dont le péage en flux libre, du nouveau périphérique de 66 km (Big Almaty Ring Road - Bakad) d’Almaty2, la plus grande ville du Kazakhstan. L’objectif : améliorer la qualité de vie et la croissance économique d’Almaty et de sa région.

Le Bakad contourne Almaty d’ouest en est, le long des limites nord de l’agglomération, à 20-25 km du centre-ville, et se trouve à l’intersection de deux autoroutes internationales, la route Khorgos-Almaty-Beshkek-Taraz-Shymkent-Tashkent (Route de la Soie) et la route Almaty-Karaganda-Astana-Petropavlovsk.

Ce périphérique s’inscrit parfaitement dans les objectifs de notre Groupe, car il permettra d'éliminer un important goulot d'étranglement à Almaty, d’accroître la capacité de transit et de réduire la pollution atmosphérique. Il est par ailleurs doté d’un péage en flux libre, l’un de nos domaines d’expertise.

Renaud Beziade, directeur exécutif Conseil et exploitation d’Egis

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site d’Egis

 

(1) Le projet Bakad est réalisé pour le compte du gouvernement du Kazakhstan, en coopération notamment avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

(2) Almaty était la capitale du Kazakhstan jusqu’à ce que le siège du gouvernement soit transféré à Astana il y a une vingtaine d’années. Avec une population de 2 millions d’habitants, elle reste le centre financier du pays et sa plus grande ville.