Egis : le prolongement du RER E Eole mis en service jusqu’à Nanterre

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Gare de Nanterre-La-Folie

Le prolongement de la ligne du RER E Eole jusqu’à Nanterre (92), pour lequel Egis intervient en tant que maître d’œuvre depuis 12 ans, a été mis en service le 6 mai. Egis est intervenu au sein du groupement SED* sur la maîtrise d’œuvre des infrastructures et d’une partie des systèmes de la nouvelle section souterraine, pour le compte de SNCF Réseau.

La portion du projet Eole mise en service le 6 mai s’étend sur 8 km de tunnel et dessert 3 nouvelles gares depuis la gare parisienne existante Haussmann-Saint Lazare : Neuilly Porte Maillot, La Défense Grande Arche et Nanterre-La-Folie.

600 000 voyageurs pourront rejoindre quotidiennement en 12 mn la gare Saint-Lazare depuis Nanterre.

À terme, le RER E sera prolongé jusqu’à Mantes-la-Jolie (78).

 

Depuis juillet 2012, Egis était chargé de :

  • La maîtrise d’œuvre du génie civil des 6 km de tunnel creusés au tunnelier (sur les 8 km de tunnel de la nouvelle section), des 9 puits, de l’ouvrage de raccordement à l’arrière-gare existante Haussmann Saint-Lazare réalisé en sous-œuvre sous le bâti haussmannien, ainsi que de la caténaire et de l’électricité des 8 km du tunnel ;
  • La maîtrise d’œuvre des infrastructures et systèmes de la gare Neuilly Porte Maillot, dont les correspondances avec le RER C, le métro 1 et le tramway T3, ainsi que des 9 puits (de secours et/ou d’aération).

 

La réalisation de ces travaux souterrains à Paris, à proximité immédiate de lignes de métro en exploitation et d’un bâti dense et ancien constitue l’une des plus grosses opérations de ce type réalisées dans Paris depuis plus de 20 ans.

 

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* Aux côtés de SETEC TPI et de l’agence Duthilleul