Egis maître d’œuvre des écluses du Canal Seine-Nord Europe

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Energie et environnement

Mobilité

Egis, mandataire, assure, avec ses partenaires du groupement One (Ingérop, ISL, SBE, Michel Desvigne Paysage et AEI Architecture), la maîtrise d’œuvre des 5 écluses du Canal Seine-Nord Europe, dont 3 figureront parmi les plus hautes écluses d’Europe.

Le Canal Seine-Nord Europe est le maillon central du projet prioritaire européen Seine-Escaut. L’objectif : réaliser une liaison fluviale à grand gabarit entre la France et les réseaux nord-européens au sein du corridor multimodal Mer du Nord-Méditerranée pour relier plus efficacement les ports maritimes et les ports intérieurs du nord de la France et de l’Europe.

Le canal comportera 5 écluses de grand gabarit, avec des hauteurs de chute de 13 à 26 mètres. Ces ouvrages, qui seront les plus hautes écluses de France, permettront d’acheminer des convois depuis la région parisienne vers le réseau fluvial du nord de la France, puis l’Europe.

Egis et ses partenaires sont chargés d’en réaliser les études de conception - vrai challenge technique - prévues sur 3 ans, ainsi que la supervision en phase travaux (sur 6 ans).

Toutes les compétences des partenaires du groupement seront partagées pour définir une conception novatrice, avec pour principaux objectifs de :

  • Valoriser au maximum les matériaux extraits sur site et limiter l’emploi du béton ;

  • Atteindre des performances de pointe en termes de fiabilité ;

  • Réduire le temps de passage des bateaux ;

  • Limiter le besoin en eau des écluses par un système d’épargne et de recyclage.

Ce contrat conforte l’expérience et le savoir-faire d’Egis dans le domaine des ouvrages d’art maritimes et fluviaux.

 

Pour en savoir plus sur les caractéristiques du projet, lire le communiqué de presse

 

Une péniche grand gabarit mesure entre 60 et 135 m de long pour 8 à 15 m de large. Elle peut transporter de 2 500 à 4 000 tonnes de fret, soit l'équivalent de 220 camions. Equipée de radars et d'équipements de navigation, elle peut évoluer de nuit et couvrir ainsi des distances importantes dans des délais relativement courts. Le rapport carburant-fret-distance est imbattable.