Egis : la modernisation écologique de l’aéroport Paris-Beauvais est lancée

Egis

Infrastructures

A l’aéroport Paris-Beauvais

Le groupement Bellova, dont Egis est mandataire, reprend l’exploitation de l’aéroport Paris-Beauvais et engage son projet de modernisation. Celui-ci se base sur une croissance raisonnée du trafic commercial et des activités connexes. Il comprend des engagements forts en matière environnementale et de développement durable, avec un plan de réduction des nuisances.

Le projet de modernisation est motivé par la saturation des installations actuelles.

Il prévoit l’augmentation nette de 1 000 m2 de surfaces commerciales et 2 000 places de parking supplémentaires, avec des travaux concentrés exclusivement sur l’empreinte foncière actuelle.

La réutilisation des terminaux et des aires de trafic existantes permet d’économiser 30 % d’émissions de gaz à effet de serre par rapport à la construction d’un nouveau terminal de capacité équivalente.

Il est prévu d’installer plus de 120 000 m² de panneaux photovoltaïques en ombrières au niveau des parkings visiteurs.

L’objectif est en effet d’obtenir la certification environnementale BREEAM Excellent 2*.

 

Par ailleurs, en termes de certification aéroportuaire, Bellova vise le niveau ACA (Airport Carbon Accreditation) 3+ dès 2028, puis ACA 4+ avant 2032. Ce dernier correspond à des objectifs ambitieux de réduction en absolu, pour être compatible avec l’Accord de Paris.

 

Le projet a vocation à générer de nombreux emplois directs et indirects. L’aéroport représente actuellement 1 200 emplois directs et environ 3 000 emplois au total.

 

Pour en savoir plus sur le projet de modernisation de l’aéroport Paris-Beauvais, lire le communiqué de presse sur le site d’Egis

 

* Building Research Establishment Environmental Assessment Method: https://breeam.com/