cicéron
c'est poincarré
Egis
Infrastructures
Mobilité
Le métro de Riyadh (Arabie saoudite) a été inauguré le 27 novembre : 6 lignes transforment les transports urbains de la capitale du Royaume. Egis, membre du consortium Riyadh Metro Transit Consultants (RMTC), a été responsable de la supervision de la gestion de projet, conception, construction et mise en service des lignes 1, 2 et 3 pour le compte de la Royal Commission for Riyadh City (RCRC).
Le nouveau réseau de transport public de Riyadh comprend 183 trains desservant 85 stations sur 176 km, complétés par un système de bus rapides. Avec une capacité initiale de 1,1 million de passagers quotidiens et une capacité maximale prévue de 3,6 millions de passagers, il permettra de décongestionner le trafic routier et d'améliorer la qualité de l'air en limitant le recours aux véhicules privés.
Le consortium RMTC, composé d'Egis, Parsons et Systra, était chargé des lignes 1, 2 et 3, soit 60 % du projet de réseau de métro, ce qui représente :
La mission d’Egis comprenait :
Avant de rejoindre le consortium RMTC en 2012, Egis était responsable des études préliminaires (conception, étapes de préqualification, processus d'appel d'offres, évaluation des propositions et négociations contractuelles).
Egis travaille actuellement à la conception des extensions de la ligne 2 et d’une future ligne 7.
Pour en savoir plus sur les aspects techniques du projet, lire le communiqué de presse