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Egis
Mobilité
SNCF Réseau vient d’attribuer au groupement NGE-Egis le marché de conception et réalisation du bloc central de la liaison ferroviaire Roissy-Picardie (LFRP). Egis sera chargé de la maîtrise d’œuvre intégrée de ce projet destiné à améliorer la desserte en transports en commun et l’intermodalité air-fer du pôle de Roissy.
Le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie porte sur un accès ferroviaire direct entre le sud des Hauts-de-France, le nord-est du Val-d’Oise1 et la gare de Roissy TGV située dans l’enceinte de l'aéroport Charles de Gaulle (terminal 2).
Le bloc central, objet du marché conception-réalisation, s’étend sur 3,9 km entre l’ouvrage enjambant la LGV Interconnexion nord et le saut de mouton2 surplombant la ligne Paris-Amiens (Somme) à hauteur de la zone d’activités située au sud-est de Survilliers (Val-d'Oise).
Egis mettra en œuvre toutes ses expertises sur les métiers d’ensemblier en matière d’infrastructures, voie ferrée, caténaires et environnement. Ses équipes seront chargées spécifiquement de la maîtrise d’œuvre intégrée pour les études de projet hors ouvrages d’art, la supervision de l'étude structure d'exécution, la direction de l’exécution des travaux et l’assistance aux opérations de réception. Elles assureront en outre le pilotage des essais et la synthèse.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
(1) 8 000 habitants de l'Oise vont chaque jour travailler à Roissy.
(2) Un saut-de-mouton est un dispositif ferroviaire constitué d'un pont, d'une tranchée ou d'un court tunnel permettant à une voie ferrée d'en croiser une autre en passant par-dessus ou par-dessous.