Egis pilote du projet de tramway de l'ouest lyonnais

Egis

Mobilité

Egis vient de remporter la maîtrise d’œuvre générale du projet du Tramway express de l’ouest lyonnais (TEOL). Ce nouvel axe structurant de transport en commun entre l’ouest et le centre de la métropole lyonnaise prolongera le tramway T2 sur environ 6 km, dont 50 % en souterrain.

Le projet TEOL, qui accueillera à sa mise en service 50 000 à 55 000 voyageurs par jour, reliera l’ouest de la métropole à son centre via le sud de la Presqu’Île à Confluence et en prolongement de la ligne de tramway T2. TEOL sera connecté avec le réseau TCL* et le réseau ferroviaire, avec une fréquence de passage de 5 mn en heure de pointe.

 

La ligne alliera performance du transport collectif en site propre souterrain, avec une section d’environ 3 km en tunnel et 2 stations souterraines (Point du Jour et Charcot-Provinces), et finesse de la desserte du tramway en surface, avec 3 nouvelles stations (Ménival, Libération et Alaï).

 

Egis interviendra :

  • En tant que mandataire du groupement formé avec les agences Gautier+Conquet (paysagiste pour les aménagements de surface), Atelier Schall (architecte pour la station Point du Jour) et Grimshaw (architecte pour la station Charcot-Provinces) ;
  • En tant que maître d’œuvre général : Egis assurera l’ensemble des phases d’études et de travaux depuis l’avant-projet jusqu’à la mise en service, ainsi que des missions complémentaires.

 

Pour découvrir plus en détails les missions d’Egis, lire le communiqué de presse

 

Carte du projet TEOL

Crédit – Communiqué de presse

* Transports en commun à Lyon : ce réseau dessert 72 communes, dont 58 communes de la métropole de Lyon, 8 communes de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais et 6 communes ayant adhéré, soit 1,3 million d'habitants répartis sur 746 km².