Transport for Greater Manchester confie à Egis la mise en place et l’exploitation de son programme Zone à faibles émissions, le plus important projet du Royaume-Uni, pour les 5 prochaines années. L’objectif : améliorer la qualité de l’air de la métropole de Manchester via un système de péage pour certains véhicules.
Le projet permettra d’améliorer la qualité de l'air en :
- Réduisant l'utilisation de véhicules à fortes émissions ;
- Modifiant le comportement des utilisateurs du réseau de transport ;
- Encourageant l’utilisation de véhicules plus propres et plus économes.
En effet, le réseau de transport de la métropole de Manchester compte actuellement plus de 2 milliards de déplacements par an, et devrait en compter 800 000 de plus par jour en 2035.
Le projet de Clean Air Zone fonctionnera 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il sera contrôlé par un réseau de caméras de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation. Les véhicules assujettis à la redevance1 s'en acquitteront via un portail en ligne2. La mise en service est prévue fin mai 2022.
Egis sera responsable de l'installation et de la livraison du service : installation et maintenance de près de 900 caméras, et portail en ligne.
Pour en savoir plus sur le projet, lire le communiqué de presse
(1) Bus et autocars, poids lourds, véhicules utilitaires légers, camionnettes, minibus, taxis et véhicules de location privés non réglementaires.
(2) Des réductions et des exemptions seront possibles pour certains types de véhicules.