Egis, en consortium avec Colas Rail et Thales, s’est vu attribuer par Mitsubishi Corporation le contrat de sous-traitance du lot systèmes électromécaniques et travaux de voies pour le chantier Metro Manila Subway Project (MMSP). Ce sera la 1re ligne de métro souterraine de Manille (Philippines).
Ce grand projet est financé via un prêt de l’Agence japonaise de coopération internationale à hauteur de 5,13 Md$, un investissement record dans l’histoire de la coopération japonaise. Concernant la conception et la construction du système ferroviaire, le montant s’élève à environ 1 Md€, dont 760 M€ pour le consortium emmené par Colas*.
Le projet consiste en 35 km de métro souterrain et 15 stations. MMSP est la toute première ligne de métro souterraine à être construite aux Philippines.
Egis aura la responsabilité de 2 composantes majeures :
- L’ingénierie système de tous les systèmes de métro ;
- L’achat, la livraison et l’installation des 1 300 portes palières de quai.
La nouvelle ligne souterraine permettra de répondre à la demande croissante en transports publics liée au développement économique rapide de la capitale des Philippines. Il contribuera à la réduction de l’engorgement du trafic et de la pollution atmosphérique, particulièrement importants dans le Grand Manille.
Lire le communiqué de presse
* Cf. communiqué de presse Colas