cicéron
c'est poincarré
Groupe La Poste
Energie et environnement
La Poste et l’association The SeaCleaners s’allient pour agir en faveur de la préservation des écosystèmes aquatiques et mener des opérations de nettoyage du littoral et des abords des cours d’eau français. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des engagements de La Poste pour la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.
Après l’axe climat et l’axe ressources, la préservation du vivant constitue le 3e axe de la politique environnementale du Groupe La Poste.
La Poste entend également profiter des conseils de l’association pour réduire à la source la consommation de plastique dans ses processus industriels.
The SeaCleaners agit notamment contre la pollution plastique marine via des missions de nettoyage des milieux aquatiques et de sensibilisation des publics, en mer et sur terre.
Les postières et les postiers seront sensibilisés aux enjeux environnementaux et aux travaux menés par The SeaCleaners. Ils pourront participer partout en France à des opérations de nettoyage. 15 actions majeures seront menées dans toutes les régions françaises, y compris les départements d’outre-mer.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
12 millions de tonnes de déchets plastiques se déversent chaque année dans les océans après avoir transité par les rivières et les fleuves. The SeaCleaners développe une solution pionnière de collecte et de valorisation des macrodéchets plastiques flottants : le Manta, un navire innovant équipé d’une usine à bord, qui sera mis à l’eau en 2025. Ce sera le 1ernavire capable de collecter et traiter en masse les déchets flottants avant qu’ils se fragmentent et pénètrent durablement dans l’écosystème marin (voir vidéo ci-dessous).
Lire notre article La Poste et la LPO partenaires pour préserver la biodiversité locale
* Fondée et présidée par le navigateur Yvan Bourgnon
Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.