Être acteur de Synfonium, le nouveau projet français de cloud

Caisse des Dépôts

Banque des Territoires

Numérique

Le groupe Caisse des Dépôts, via la Banque des Territoires, premier actionnaire de Qwant, et Octave Klaba, président et actionnaire majoritaire de Shadow, ont annoncé le 11 avril un partenariat dont l’objectif est la création d’un champion européen des services basés sur le cloud : Synfonium.

Synfonium proposera aux particuliers et aux entreprises un accès transparent aux meilleurs services de collaboration européens basés sur le cloud, y compris le remote computing*, le stockage sur le cloud, les fonctions de moteur de recherche, de vidéo-conférence et de nombreuses applications.

 

Synfonium va dans un premier temps inclure les services de Shadow, notamment son offre dans le cloud, Shadow PC, et son application de stockage dans le cloud, Shadow Drive, ainsi que le moteur de recherche Qwant. A cet effet, des négociations exclusives ont débuté auprès des actionnaires de Qwant concernant 100 % des actions de la société.

 

Synfonium sera détenu à 75 % par Octave et Miroslaw Klaba, les cofondateurs d'OVHcloud, et la Caisse des Dépôts, via la Banque des Territoires, détiendra une participation de 25 %.

Au travers de ce projet, la Caisse des Dépôts entend poursuivre ses efforts d’investissement à l’appui d’initiatives innovantes pour le développement de solutions numériques européennes de confiance. Après avoir investi dans Qwant pour soutenir la croissance d’un moteur de recherche européen respectueux de la vie privée, la Caisse des Dépôts s’associe avec un acteur majeur de la tech avec pour ambition de contribuer à l’émergence d’une plateforme européenne grand public, ouverte et sécurisée, proposant divers services collaboratifs et logiciels dans le cloud.

Antoine Troesch, directeur de l’investissement de la Banque des Territoires

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Lire aussi notre article Création de NUMSPOT, nouvel acteur du cloud souverain français et l’article de Localtis Le gouvernement annonce un renforcement de l’offre cloud de confiance

 

 

* Le remote computing permet, à partir de n’importe quel support numérique, de bénéficier à distance via le cloud de la puissance d’un ordinateur haut de gamme.