Etude Bpifrance : malgré la crise, les PME gardent le cap pour 2021

Bpifrance

Entreprise

Bpifrance Le Lab publie sa 72e enquête de conjoncture auprès des PME : elle souligne l’impact économique de la crise sanitaire et des mesures de soutien public. Si le chiffre d’affaires et l’investissement des PME ont été fortement affectés, les dispositifs de soutien public ont amorti l’impact de la crise sur leurs effectifs et leur situation financière.

La part des entreprises déclarant faire face à des difficultés insurmontables n’est que de 3 % et plus de la moitié des PME jugent leur trésorerie suffisante pour faire face à la crise. Pour 2021, les perspectives d’embauche et d’investissement se redressent, signe que les PME gardent le cap. Sans surprise, les PME du tourisme souffrent en revanche fortement des restrictions liées à la crise sanitaires.

Philippe Mutricy, directeur des études de Bpifrance

Ce que l’on peut retenir de l’étude :

  • Le chiffre d’affaires et l’investissement des PME se sont nettement contractés en 2020, de même que l’emploi, mais dans une moindre mesure ;

  • Les PME estiment en majorité pouvoir surmonter les difficultés financières rencontrées :

  • Le Prêt garanti par l’Etat (PGE) reste encore en grande partie à mobiliser pour une majorité de PME bénéficiaires et constitue donc une ressource importante pour aborder la reprise :

  • La 2e vague épidémique a retardé la reprise d’activité sans la remettre en cause, le retour à la normale interviendrait plutôt à partir du 2e semestre 2021 ;

  • Les perspectives d’embauche et d’investissement continuent de se redresser malgré le 2e confinement ;

  • La crise a poussé une partie des PME à s’adapter : 53 % déclarent avoir accéléré ou maintenu leur stratégie de transformation numérique.

 

Accéder au communiqué de presse et à l’étude sur le site de Bpifrance