I4CE présente, dans le cadre de l’observatoire Ecno*, un état des lieux des progrès de l’Union européenne (UE) vers la neutralité climat. L’objectif : évaluer l’état d’avancement des travaux pour éclairer les prochaines étapes de l’élaboration des politiques publiques européennes.
L’UE s’est engagée dans la voie de la neutralité climat d’ici à 2050. Ce projet multigénérationnel offre de nombreuses opportunités sociétales, économiques et environnementales. Mais il est aussi d’une ampleur sans précédent et implique des changements importants dans les systèmes actuels, qui doivent être anticipés et pris en compte pour que la transition soit équitable et acceptable pour tous.
Un contrôle régulier des progrès accomplis est essentiel, pour pouvoir identifier les défis et opportunités afin de prendre des mesures politiques ciblées pour orienter les investissements, l’offre, la consommation et le développement sociétal. Or il n’existe toujours pas de suivi officiel, complet et régulier des progrès à l’échelle de l’UE pour y parvenir.
Le 2e bilan d’étape d’Ecno, dont I4CE fait partie, vise à combler le manque d’informations actuel. Il fournit une vue d’ensemble de l’état d’avancement de l’UE vers la neutralité climatique et identifie les principaux domaines d’action pour le prochain cycle politique.
Pour en savoir plus, télécharger le document complet (en anglais)
* European Climate Neutrality Observatory (Observatoire européen de la neutralité climatique) : entité indépendante, basée sur un consortium d’organismes de recherche, initiée et soutenue par la Fondation européenne pour le climat, dont I4CE fait partie. En savoir plus