Favoriser l’installation de bornes de recharge rapides pour véhicules électriques

Banque des Territoires

Energie et environnement

La Banque des Territoires, R3 (Réseau Recharge Rapide) et Amundi Transition Energétique créent R3 Infra Invest, plateforme d’investissement dédiée au déploiement de projets d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). L’objectif : installer des bornes de recharge sur tout le territoire en investissant jusqu’à 50 M€.

Le groupe DBT, dont R3 est la filiale, apportera 20 % des fonds, la Banque des Territoires et Amundi Transition Energétique mobiliseront chacun 40 %, qui seront engagés au fur et à mesure des projets.

 

La plateforme R3 Infra invest sera gérée par R3 en tant que développeur, constructeur et opérateur. Avec un objectif de déploiement de 1 000 points de charge ultra rapides, le partenariat contribuera à produire environ 100 000 MWh électriques et d’éviter l’émission de 67 000 tonnes de CO2.

 

Les projets seront implantés sur l’ensemble du territoire, essentiellement sur des parkings commerciaux ou des voiries publiques.

Pionnière dans le financement de la mobilité durable, la Banque des Territoires est déjà fortement engagée dans le financement d’IRVE tant sur le segment des bornes privatives avec la création de la société Logivolt adaptée aux copropriétés, que sur le segment des bornes ouvertes au public, ces deux segments formant un nouveau réseau essentiel.

Pierre Aubouin, directeur du département infrastructure et mobilité à la direction de l’investissement de la Banque des Territoires