1re pierre d’une résidence intergénérationnelle le 10 février à Ambérieu-en-Bugey : la construction de ce bâtiment moderne et écologique marque l’entrée en phase opérationnelle du programme Action Cœur de ville d’Ambérieu. La Banque des Territoires accompagne le projet en crédits d’ingénierie et prêts sur fonds d’épargne.
La Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes accompagne le projet Action Cœur de ville d’Ambérieu en crédits d’ingénierie (conduite de projet, étude smart city, plan guide urbain, etc.), et Dynacité, en participant au financement des 21 logements sociaux à créer, à hauteur de 1,2 M€ sur 2,9 M€.
Dynacité, la commune d’Ambérieu-en-Bugey et l’association de services à la personne ADMR ont coconstruit le projet autour d’un habitat favorisant la mixité intergénérationnelle : services à la population, logements adaptés et proximité. Le bâtiment accueillera un restaurant scolaire, les bureaux de l’ADMR, 13 logements sociaux pour jeunes actifs et 8 logements adaptés aux personnes âgées.
Une salle commune et son balcon seront à la disposition des personnes âgées, qui pourront également profiter, comme tous les locataires, du rooftop. Le projet de jardin partagé prévu sur le toit devrait favoriser rencontres et échanges.
L’immeuble, retenu dans le cadre d’un appel à projets départemental Habitat intégré service solidaire regroupé (Haissor), sera labellisé Effinergie +BBE (Bâtiment Energie Environnement).