La Banque des Territoires soutient la société Corstyrène pour l’installation des deux premières stations hydrogène alimentées par une centrale photovoltaïque. La première phase du projet vise le verdissement d’une partie du transport sur l’île et est financée en quasi-fonds propres à hauteur de 200 000 € par la Banque des Territoires.
L’intervention de la Banque des Territoires se poursuivra au-delà de cette première étape : elle sera présente sur le long terme pour aider le groupe Corstyrène à relever les défis de la transition énergétique.
La production annuelle d’hydrogène sera supérieure à 1 tonne et permettra notamment l’avitaillement de sept chariots élévateurs utilisés sur les sites du groupe Corstyrène.
A terme, le projet aura une dimension plus importante : des réflexions sont en cours sur l’ensemble des sites du groupe Corstyrène pour une production d’hydrogène vert diversifiée, via électrolyse de l’eau et pyrogazéification* de déchets, et proposant une borne de recharge publique d’hydrogène ouverte à tous.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
* La pyrogazéification, comme la méthanisation, repose sur le processus naturel de fermentation des déchets et consiste à les chauffer à plus de 1 000° en présence d'une faible quantité d'oxygène. En dehors du résidu solide, l'ensemble du déchet est ainsi converti en gaz.