La Banque des Territoires et la Ville d’Istres viennent de signer une convention Intracting pour le financement des travaux de rénovation énergétique de 43 sites de la Ville. Cette convention s’inscrit dans les engagements de la Banque des Territoires au service de la sobriété énergétique des collectivités et de l’adaptation au changement climatique.
La Banque des Territoires finance ainsi, à hauteur de 3 M€, via l’avance remboursable sécurisée de l’Intracting , des travaux d’efficacité énergétique pour :
- 14 groupes scolaires (4 347 élèves) ;
- 2 crèches (88 berceaux) ;
- 10 bâtiments sportifs pouvant accueillir 1 680 personnes ;
- 3 bâtiments sociaux,
- 1 bâtiment administratif
- 13 autres sites.
La surface totale du périmètre rénové se montera à 105 782 m². La consommation énergétique économisée s’élèvera à 3 666 MWh/an et le total d’émissions de gaz à effet de serre évités à 1 358 TeqCO²/an.
La Banque des Territoires consent également à la Ville un prêt de 2,8 M€ sur ressource Livret A pour financer le réaménagement de l’ancienne maison de retraite médicalisée en maison sociale. Elle regroupera plusieurs services d'assistance et d'aide aux personnes, 13 logements d’hébergement d'urgence et des bureaux.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse :