Fonds Impact Océan Capital : pour préserver les océans et une industrie maritime durable

Banque des Territoires

Energie et environnement

GO Capital lance le Fonds Impact Océan Capital, doté de plus de 30 M€ et dédié au financement des entreprises innovantes de l’économie maritime en France, avec le soutien notamment de la Banque des Territoires, en son nom propre, et pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030*.

La Banque des Territoires est un investisseur long terme au service de l’intérêt général et de l’aménagement des territoires. Développer les territoires, c’est aussi financer l’économie bleue et son innovation dans les territoires littoraux. En rejoignant le fonds Impact Océan Capital, à la fois pour son compte propre et à travers le programme Territoires d’innovation de France 2030, la Banque des Territoires vise à répondre à plusieurs de ses enjeux prioritaires : transformation écologique et énergétique et protection de la biodiversité, tout en mettant l’accent sur la mesure des impacts des projets financés.

Gabriel Giabicani, directeur des opérations et de l’innovation à la direction de l’investissement de la Banque des Territoires

En accompagnant la structuration financière et industrielle d’une filière sous-capitalisée en France, et doté à terme de 70 M€, le fonds soutiendra les entreprises porteuses de technologiques innovantes qui œuvrent pour :

  • La protection des océans,
  • La décarbonation des activités maritimes,
  • La durabilité de l’industrie maritime.

 

Le fonds interviendra également en collaboration avec deux lauréats du programme France 2030 Territoires d’innovation à forte sensibilité maritime : Le Havre, Ville portuaire intelligente et La Rochelle, Territoire zéro carbone.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site de la Banque des Territoires

 

* Aux côtés de l’ADEME, Banque Populaire Grand Ouest, Crédit Mutuel Arkéa et de nombreux entrepreneurs