France Foncier+, le portail national du foncier économique, est lancé

Banque des Territoires

Entreprise

Territoires

La Banque des Territoires et le Cerema, mandatés en 2023 par le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Industrie et de l’énergie, ont lancé le 17 avril le portail France Foncier+ qui vise à favoriser le développement économique et la réindustrialisation des territoires dans le respect des objectifs de sobriété foncière. 600 sites référencés sur l’ensemble du territoire sont déjà disponibles.

Outil collaboratif, actualisé en continu, France Foncier+ référence et qualifie le foncier économique disponible sur l’ensemble du territoire pour mettre en relation les entreprises à la recherche d’implantations et les collectivités territoriales qui proposent du foncier. L’objectif : soutenir le développement économique et le renforcement de l’attractivité des territoires dans un souci de sobriété foncière.

À cet effet, France Foncier + vise à favoriser, dans le dialogue entre collectivités, acteurs économiques et acteurs locaux de l'aménagement, la conciliation entre les enjeux de développement du tissu industriel et de sobriété foncière. Il facilite l'identification du foncier valorisable et apporte un appui précieux aux collectivités dans l'élaboration de leurs stratégies foncières et de développement.

France Foncier+ apporte une réponse nationale, fiable et intuitive aux problématiques de fortes tensions sur le foncier économique et contribue ainsi aux enjeux nationaux de réindustrialisation, dans le respect des objectifs de sobriété foncière et de préservation des espaces naturels et de la biodiversité.

Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts, directeur de la Banque des Territoires

Carte régionale des sites recensés par France Foncier+

France Foncier+ - Carte régionale des sites disponibles