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Caisse des Dépôts
CNR
Infrastructures
CNR confie l’exploitation des terminaux à conteneurs du Port de Lyon au groupement composé de CMA Terminal Holding (67 %), Caisse des Dépôts (25 %), Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne (4 %) et CCI Aix-Marseille-Provence (4 %). L’objectif : donner une nouvelle dynamique au transport de conteneurs sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône (MeRS).
Le Port de Lyon est le seul port public de la vallée du Rhône qui dispose de terminaux permettant à la fois la manutention de conteneurs et de colis lourds. Il occupe une position géographique stratégique, au cœur de la métropole lyonnaise et au carrefour des corridors de fret européens et internationaux.
Situé à l’extrémité nord du chenal navigable à grand gabarit de 330 km aménagé et opéré par CNR, le Port dessert l’ensemble des agglomérations de la vallée du Rhône. Également relié au port de Marseille Fos, il constitue un véritable hub logistique vers les bassins économiques de l’est de la France et vers l’est de l’Europe.
CMA Terminal Holding s’est engagé à traiter, d’ici à 2030, 100 000 conteneurs fluviaux et 80 000 conteneurs ferroviaires par an, contre respectivement 53 000 conteneurs et 48 000 conteneurs en 2023. Un objectif ambitieux adossé à des investissements significatifs pour moderniser et optimiser le fonctionnement des terminaux actuels.
40 M€, dont 11 M€ financés par CNR, seront en effet investis pour notamment regrouper la totalité de l’activité de manutention de conteneurs sur le Terminal 2 d’ici à fin 2027.
Une enveloppe additionnelle de 22 M€ est également prévue pour remplacer, en 2035, le portique à conteneurs le plus ancien du Terminal 2 et effectuer des opérations de maintenance sur son portique le plus récent, en service depuis 2019.
Pour en savoir plus sur les aspects techniques, lire le communiqué de presse