Garantir l’approvisionnement de long terme en électricité renouvelable pour les industriels

Bpifrance

Energie et environnement

Entreprise

Bpifrance, Arkolia, producteur d’énergie renouvelable, et Bonduelle, industriel de l’agroalimentaire, ont conclu le 1er contrat de garantie adossé au nouveau fonds de Garantie Electricité Renouvelable (GER). L’objectif de ce dispositif : mieux sécuriser Ies coûts d’approvisionnement en électricité d’origine renouvelable des industriels dans le cadre de contrats de Iong terme.

Le fonds GER, opéré par Bpifrance, garantit le risque de défaut de l’industriel jusqu’à 80 %, et sécurise pour lui un volume minimal de 10 GWh d’électricité par an afin de stabiliser ses coûts d’approvisionnement en électricité d’origine renouvelable dans le cadre d’un contrat de Iong terme (PPA*) avec une visibilité pouvant aller jusqu’à 25 ans.

 

Parallèlement, le fonds GER constitue une incitation forte pour les producteurs d’électricité renouvelable à la conclusion de contrats PPA avec les industriels.

 

Dans le cadre de ce 1er contrat conclu entre Arkolia et Bonduelle, l’installation de panneaux photovoltaïques au sol représentera une puissance de 10,429 MW, avec un volume annuel de référence garanti de 11,8 GWh. La livraison est prévue à partir du 1er janvier 2024 pour une durée de la garantie de 20 ans.

Moins d’un an après le lancement du projet, nous nous félicitons que ce fonds de garantie soit opérationnel avec la signature de ce 1er contrat, preuve de l’adhésion du marché à ce nouveau dispositif. Ce dispositif s’inscrit pleinement dans nos actions en faveur d’une industrie française puissante et décarbonée dans les territoires.

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Lire aussi notre article CNR et ENGIE Solutions : 1er contrat d’achat direct d’électricité photovoltaïque

 

* Power Purchase Agreement : contrat de droit privé d’achat d’électricité