Genesis : soutenir un nouveau défi scientifique, la peau artificielle

Bpifrance

Entreprise

Le programme Projets structurants pour la compétitivité (PSCP) opéré par Bpifrance pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) soutient à hauteur de 22,8 M€ le projet de recherche Genesis, qui vise à développer une nouvelle solution de cicatrisation pour les plaies sévères grâce à la peau artificielle.

Ce nouveau défi scientifique est porté par un consortium qui réunit 5 partenaires français experts reconnus dans leur domaine : le Groupe Urgo, un laboratoire de l’AFM-Téléthon, l’Établissement français du sang, Dassault Systèmes et le LBTI (CNRS / Université Claude Bernard Lyon1).

La cicatrisation des plaies sévères, comme celles des grands brûlés, nécessite une prise en charge en milieu hospitalier spécialisé qui impacte considérablement la qualité de vie des patients via un processus très long et coûteux. Face à cet enjeu majeur de santé publique, Genesis vise à créer et rendre accessible au plus grand nombre une solution thérapeutique totalement innovante : la peau artificielle.

Créer de la peau artificielle est un véritable défi scientifique et technologique. Pour aller sur ce nouveau territoire de recherche, nous voulions réunir les meilleurs dans leur domaine. Nous sommes depuis toujours convaincus de la force de la recherche partenariale public-privé.

Guirec Le Lous, président d’Urgo Médical

Pour en savoir plus sur Genesis, accéder au communiqué de presse

 

Bpifrance renforce son soutien au secteur de la santé. Accompagner et financer des entreprises innovantes du secteur de la santé fait partie des missions de Bpifrance. La crise de la Covid-19 rend ce soutien prioritaire. Bpifrance s’engage à soutenir l’écosystème d’innovation en santé ainsi que les entreprises matures. En savoir plus

 

* Jusqu’à 100 000 € pour le traitement des brûlures les plus graves (Agence technique de l’information sur l’hospitalisation, coût des prises en charges, 2012)